Campus numérique francophone à Constantine

Inauguration de deux nouveaux campus numériques par l’AUF en Algérie.

 

Deux nouveaux Campus numériques francophones seront inaugurés respectivement ce lundi 11 avril et mardi 12 avril 2011 en Algérie. 

 

Le Premier est le Campus numérique Francophone de Constantine hébergé par l’Université Mentouri-Constantine situé au niveau du campus Ahmed hamani (Zarzara).

 

Après le CNF d’Alger (USTHB) et le CNF d’Oran (Université Es Sénia Oran), cette troisième structure vient renforcer les capacités de l’AUF à mieux rayonner sur le réseau universitaire algérien fort de plus de 80 établissements académiques.

Le deuxième est le Campus numérique Partenaire dédié aux énergies renouvelables, qui est le fruit d’un partenariat entre l’AUF et le Centre des énergies renouvelables (CDER) (Bouzaréah, Alger).

Cette structure propre au CDER sera labellisée par l’AUF car elle sera amenée à utiliser les mêmes standards de gestion et protocoles de qualité que ceux utilisés par l’Agence.

L’AUF assurera, par le réseau des CNF, le transfert du savoir-faire dans la mise en place et la maintenance des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.

 

Le 13.04.11-El-Watan. Algérie.

 

Campus numérique francophone à Constantine

L’université Mentouri reliée à 750 autres étrangères

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 


Le but de ce campus est de favoriser une relation interactive entre enseignants et étudiants, tout en déployant des plateformes de technologies modulaires pour la production et la diffusion des savoirs par les TIC.

Inauguré ce mardi conjointement par le recteur de l’université Mentouri (UMC), et par celui de l’Agence universitaire de la francophonie (UAF), le campus numérique francophone (CNF) a dévoilé, hier, toutes ses facettes au terme de 18 mois de gestation consacrés essentiellement au choix du site devant l’abriter, à l’affectation des personnels et à la mise en place des équipements et matériels indispensables à son bon fonctionnement. Abrité dans des locaux flambant neufs du campus Ahmed Hamani de Constantine (communément appelé Zerzara),  ce campus numérique permettra, selon Abdelhamid Djekoun, recteur de l’UMC, de relier entre eux plus de 750 universités et établissements universitaires de par le monde.

Pour sa part, Hocine Hamdi, coordinateur du CNF, se félicitera de la concrétisation de ce projet cher au cœur de l’ensemble des étudiants et du corps enseignant, disant à ce propos: «Ce campus intègrera dans les pratiques pédagogiques ce que l’on appelle les nouvelles technologies éducatives (NTE)  et facilitera le déploiement de formations ouvertes et à distance (FODA), et ce dans le but de favoriser une relation plus interactive entre enseignants et étudiants, tout en déployant au cœur des universités des plateformes technologies modulaires fonctionnant en réseau pour la production et la diffusion des savoirs par les TIC.» Troisième du genre en Algérie après celui d’Alger inauguré en 2006, et celui d’Oran opérationnel depuis octobre 2009, le campus numérique francophone de Constantine propose aux étudiants, d’après le pilote de ce projet, quatre espaces de travail: un espace de visioconférence, un espace dit nomade, composé de 24 postes en Wifi, un espace formation pourvu de 17 postes en Wifi et un espace FOAD (formation ouverte et à distance) composé de 8 postes.

L’intégralité des équipements high-tech mis en place à ces différents niveaux a été assurée par l’Agence universitaire de la francophonie qui a mis dans l’escarcelle du CNF pas moins de 30 000 euros, en plus d’apporter, sur une période de quatre années, le savoir-faire de ses experts en la matière. Au-delà de ce laps de temps, nous précise le coordinateur de cette opération, le campus numérique devra voler de ses propres ailes.

Ahmed Boussaïd

 

 

Agence universitaire de la Francophonie URL de l'article: http://www.auf.org/communication-information/actualites/cnf-2011.html

 

Les campus numériques francophones.

Un Campus numérique francophone (CNF) est une implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie. C’est une appellation générique pour des structures promouvant les TIC/TICE et assurant grâce à elles un service de qualité pour la communauté scientifique et universitaire. Cette appellation inclut aussi les centres d’accès à l’information (CAI), qui ont vocation à être progressivement remplacés par des campus assurant un service plus complet.

Un CNF est implanté dans un établissement membre de l’AUF. Il est cogéré par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’université qui l’accueille, et sa politique est définie par un Conseil national d’orientation regroupant les principaux partenaires du pays, répartis en plusieurs collèges. Il bénéficie d’une convention d’hébergement avec l’établissement d’accueil, précisant notamment les apports de chaque partie, et en général d’un accord de siège, quand il représente l’AUF dans le pays.

Un CNF est aujourd’hui composé :

- De salles de formations où étudiants et professionnels en formation continue viennent suivre des formations à distance et des formations présentielles ;

- D’un centre de ressources où les enseignants trouvent les moyens humains et techniques pour produire de la science en français, y compris des cours en ligne et des revues électroniques ;

- D’un centre d’accès à l’information qui permet la consultation à prix subventionné des grandes bases de données internationales et la commande de documents primaires, d’articles scientifiques (le tout en ligne), ainsi que l’accès à une documentation physique ;

- D’un espace en libre service pour l’utilisation d’Internet et des ressources d’auto-formation ;

- D’un système sécurisé permettant la connexion au réseau Internet et à ses services, en privilégiant la qualité des liaisons et les opérateurs locaux, et utilisant des logiciels libres ;

- D’un matériel de visioconférence et de téléphonie sous IP qui permet d’organiser des conférences, des cours, des soutenances de mémoire.

Un CNF est équipé, selon sa taille et sa superficie, de 40 à 150 ordinateurs neufs (renouvelés tous les 4 ans) et connectés. Le personnel est composé en général de personnels détachés par l’université d’accueil, d’expatriés (de moins en moins nombreux), ou de personnels recrutés sur place.

Les fonctions assurées couvrent la formation et l’ingénierie pédagogique, l’administration réseau et système, la documentation, la production des contenus.

Un CNF est géré conformément aux procédures de l’AUF, dispose de comptes bancaires et est placé sous l’autorité du bureau régional de l’AUF dont il dépend.

 

Contact

Monsieur Georges Malamoud

Direction « du renforcement des capacités scientifiques »

 

Agence universitaire de la Francophonie. URL de l'article: http://www.auf.org/actions/reseau-cnf/accueil.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :